Le compte à rebours a commencé pour l’offensive russe en Ukraine


Par M.K. Bhadrakumar – Le 10 mai 2024 – Source Indian Punchline

Une étude de psychologie expérimentale menée par la Harvard Business School sur la tendance des gens à “tirer sur le messager” a abouti à une conclusion surprenante : ce comportement humain découle en partie du désir de donner un sens à des processus aléatoires.

En d’autres termes, le fait de recevoir de mauvaises nouvelles active le désir de donner du sens et, en retour, l’activation de ce désir renforce la tendance à ne pas aimer les porteurs de mauvaises nouvelles.

Dans le tumulte actuel autour de la guerre en Ukraine, le président français Emmanuel Macron et le ministre britannique des affaires étrangères David Cameron correspondent à la description de messagers aux motivations malveillantes – Macron ne cesse de répéter son idée favorite d’un déploiement de combat par les pays européens en Ukraine et Cameron plaide pour l’escalade du théâtre de la guerre vers le territoire russe.

Continuer la lecture

Discours d’encouragement pour un jour sombre


Nous vivons à l’ère de la tromperie à tous les étages. – Edward Dowd


Par James Howard Kunstler – Le 29 avril 2024 – Source Clusterfuck Nation

L’art selon Rube Goldberg

Vous vous rendez compte, n’est-ce pas, que ce qui se passe dans notre pays est l’effondrement non seulement d’un empire ou d’une économie, mais aussi d’un paradigme global de progrès humain. La caractéristique de la vie d’après-guerre dans la société occidentale était censée être un retour à la raison après la vague de violence collective du milieu du vingtième siècle. Le souhait d’un ordre juste et rationnel n’était pas entièrement factice. Mais c’était à l’époque. Maintenant que nous sommes en train de nous médiévaliser, le résultat pas si ironique sera notre médiévalisation littérale, notre retour à une existence pré-moderne d’obscurité, de superstition et de pénurie, à la recherche d’une simple subsistance dans l’ombre de hobgobelins qui s’agitent, nos réalisations perdues et oubliées.

Continuer la lecture

Un article pessimiste de The Economist déplore la fin de l’ordre


Par Moon of Alabama – Le 10 mai 2024

Le magazine des multimillionnaires et des milliardaires, The Economist, prévient que la fin est imminente :

L’ordre international libéral se désagrège lentement – (archivé)

Son effondrement pourrait être soudain et irréversible

Depuis des années, l’ordre qui régit l’économie mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale s’érode. Aujourd’hui, il est proche de l’effondrement. Un nombre inquiétant d’éléments pourrait déclencher une descente dans l’anarchie, où la loi du plus fort s’impose et où la guerre redevient le recours des grandes puissances. Même s’il n’y a pas de conflit, l’effet sur l’économie d’un effondrement des normes pourrait être rapide et brutal.

Continuer la lecture

La déconnexion de l’élite américaine


Par Simplicius Le Penseur – Le 3 Mars 2024 – Source Dark Futura

Le mois dernier est paru un nouveau rapport fascinant de l’institut de Scott Rasmussen, fondateur du célèbre centre de sondage Rasmussen Reports. Son objectif était de définir quantitativement, pour la première fois, la véritable “élite” de la société, qui contrôle la plupart de nos récits sociaux, de nos politiques et de notre “orthodoxie” générale.

Il s’agit de la toute première enquête définissant les caractéristiques et les convictions d’une élite de 1 %, qui est à l’origine des dysfonctionnements politiques de l’Amérique d’aujourd’hui.

Continuer la lecture

Le pouvoir de la narrative

Par Caitlin Johnstone – Le 9 mai 2024

Le secrétaire d’État américain et un oligarque de la technologie de surveillance du Bilderberg ont fait des aveux très intéressants sur le mouvement de protestation contre le massacre de Gaza, soutenu par les États-Unis, et les problèmes qu’il pose à l’empire qu’ils aident à diriger.

Au cours d’un discours au vitriol sur les manifestants universitaires lors du Ash Carter Exchange on Innovation and National Security, le PDG de Palantir, Alex Karp, a déclaré sans ambages que si les partisans des manifestants remportaient le débat sur cette question, l’Occident perdrait la capacité de mener des guerres.

Continuer la lecture

Les pertes ukrainiennes et le rôle qu’y a joué un archiduc autrichien


Par Moon of Alabama – Le 9 mai 2024

Un article paru récemment dans le New York Times nous renvoie à un nom qui a joué un rôle important dans le “nationalisme” ukrainien du siècle dernier.

L’histoire de la région occidentale de l’Ukraine est, comme dans d’autres régions européennes, un drame assez complexe qui se déroule encore de nos jours.

Les premiers rapports sur l’épuisement dû à la guerre dans l’Ukraine occidentale “nationaliste” arrivent. Natalia Yermak, productrice ukrainienne de dessins animés devenue journaliste au New York Times, s’est rendu dans la région de Galicie, près de Lviv :

Continuer la lecture

Quatre années et trente millions de morts plus tard


Par Ron Unz − Le 22 avril 2024 − Source Unz Review

L’épidémie mondiale de COVID a commencé il y a plus de quatre ans, et si l’on a quelque peu arrêté d’en parler au cours des deux dernières années au vu de l’attention désormais portée sur la guerre menée en Ukraine par la Russie et le conflit entre Israël et Gaza, elle a eu un impact colossal et persistant.

Continuer la lecture

Un point de vue chinois sur la visite de Xi Jinping en Europe


Par Jiang Jiang et Ren Ke – Le 8 mai 2024 – Source Ginger River

En raison de mon emploi du temps chargé, j’ai failli ne pas couvrir la visite du président Xi Jinping en Europe cette fois-ci. Heureusement, mon ami Fred Gao m’a fourni une traduction complète des quatre déclarations conjointes récemment publiées par la Chine et la France. Il est parfois difficile de trouver des traductions complètes en ligne, alors bravo à Fred Gao.

Aujourd’hui, j’ai traduit quelques éléments clés d’un article intitulé « L’Europe réfléchit : après avoir perdu la Russie, l’Europe ne peut pas se permettre de perdre la Chine », écrit par Wang Wen, doyen exécutif de l’Institut Chongyang pour les études financières de l’Université Renmin de Chine. Son article a été publié sur guancha.cn mardi. En outre, j’ai invité Ren Ke, qui a de l’expérience dans le journalisme européen, à partager ses réflexions sur la visite de Xi en Europe.

Continuer la lecture

Ukraine : Washington est passée au plan B


Par Mike Whitney − Le 26 avril 2024 − Source Unz Review

Il faut bien comprendre ce qui suit au sujet de l’Ukraine :

Les États-Unis sont déjà passés au plan B. Non, l’administration Biden n’a pas produit de déclaration officielle pour l’annoncer, mais la bascule a déjà commencé. Le groupe d’experts de Washington a abandonné tout espoir de remporter formellement la guerre (plan A), et a donc adopté une stratégie totalement différente (plan B).

Ce plan B combine deux éléments principaux :

Continuer la lecture